Haendel Da Camera, 2015

Chalk grid, lighting, costumes, video projection. 90 minutes.

A show consisting of suites for harpsichord ; duetti, cantata and arias of Haendel operas and recitatives composed by Sébastien Amadieu.

Grille à la craie, éclairages, costumes, projection vidéo. 90 minutes.

Spectacle composé de suites pour clavecin, duetti, cantate et airs d’opéras d’Haendel et de récitatifs composés par Sébastien Amadieu.

François-Thibaut Pencenat proposes a stage setting and costumes which dialog with the music and play with sound flux. The stage design, which consists of a chalk grid drawn on the floor, is a direct reference to the perspective used by the Renaissance painters. The two singers are placed on this pattern and the sound travels through it. The grid is also a way to map the different elements of the show and it becomes the third character between the two singers. As they move on the stage, the singers follow the lines, erase them and create other random patterns, with emotion, anxiety, or humor. A new environment is created and becomes the place where different artistic practices are mixed beyond their historical references.

With PRÉCIPITATIONS: Elisa Dougthy (soprano), Lucile Richardot (mezzo-soprano), Isabelle Dumont (viola da gamba), Sébastien Amadieu (harpsichord and musical direction), Laura Naudeix (music historian) and Juliette Gaudel and Camille Testa (costumes).

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Captivé par la puissance des voix de soprano et de mezzo-soprano, et par leur capacité à envahir, à envouter un espace dans sa globalité, François-Thibaut Pencenat propose un dispositif scénique et des costumes qui dialoguent avec la musique et jouent avec les flux sonores. La scénographie, un dessin à la craie sur l’espace de la scène, prend la forme d’une grille en perspective identique à celle utilisée par les peintres de la Renaissance pour construire leurs compositions picturales. Ce dispositif, semblable à la trame d’une peinture, place sur scène les éléments du spectacle, cartographie le déplacement des sons et devient, grâce au jeu des chanteuses imaginé par Laura Naudeix, un troisième personnage auquel elles donnent vie. Ainsi, avec émotion, inquiétude, ou humour, elles suivent les lignes, les effacent (créant ainsi de nouveaux dessins aléatoires), les redessinent élaborant un univers au sein duquel les média artistiques s’entrelacent, par-delà leurs époques respectives. Dans cet espace, la musique déploie son intensité en continu, créant une symbiose entre l’espace et la maîtrise vocale et instrumentale.

Avec PRÉCIPITATIONS : Elisa Dougthy (soprano), Lucile Richardot (mezzo-soprano), Isabelle Dumont (viole de gambe), Sébastien Amadieu (clavecin et direction musicale), Laura Naudeix (mise en espace) et Juliette Gaudel et Camille Testa (costumes).