Réalité Augmentée, 2015

Trespa ©, inox poli miroir, inox peint, acier polyzinc thermolaqué, moteurs, système électronique, panneaux photovoltaïques, éolienne.
700 x 600 cm.

 

Installation in-situ, Square de la Vieille-Île, Haguenau, France. Commande publique de la Ville de Haguenau en partenariat avec le CEAAC de Strasbourg.

 

Réalité Augmentée s’inscrit dans une commande publique dont les thématiques sont liées au mouvement de l’eau et à l’apparition imagée d’une rivière souterraine voisine. L’œuvre est autonome énergiquement.                                                                              Un caisson situé à la base de l’écran est muni de plaques d’inox poli miroir. Ces plaques sont mises en mouvement par un mécanisme imitant l’effet du vent à la surface de l’eau. Les rayons solaires réfléchissent, via le caisson, les miroitements de l’inox sur l’écran noir. Réalité Augmentée met en scène l’image de l’eau d’une rivière en mouvement grâce aux reflets, reproduits ici artificiellement, de la lumière du soleil sur l’eau se réverbérant sur une surface opposée. Ce phénomène optique invite le regardeur à méditer sur le cours du temps, sur ce qui est ou n’est pas, ce qui est visible ou ne l’est pas. Cette œuvre s’apprécie dans la durée. Elle incite à revenir pour contempler les apparitions, en capter leurs rythmes au fil de l’ensoleillement des saisons, créant ainsi une interaction avec le public.